Le 19 novembre 2022 avait lieu le vernissage de l’exposition du Prix Voltaire au Château Bussy Rabutin. Nous voilà accueilli dans ce lieu magnifiques, géré par le Centre des Monuments Nationaux, ayant appartenu à Roger Bussy Rabutin. Un lieu véritablement dédié au portrait, puisque l’auteur y accroche plus de cinq cents portraits de personnages célèbres de la cour, accompagnés de commentaires spirituels, mais aussi souvent acerbes.

Le Prix Voltaire de la Photographie termine donc sa première édition dans ce lieu magnifique, et annonce l’ouverture des candidatures pour la seconde édition.

Je tiens à remercier le Centre des Monuments nationaux, et plus particulièrement son équipe qui s’occupe du Château Bussy Rabutin, pour leur accueil chaleureux, malgré l’absence de chauffage dans ce lieu historique. Merci au Prix Voltaire de la Photographie pour l’organisation du Prix, pour la production des oeuvres, pour l’organisation et sa merveilleuse équipe de bénévoles. Et bravo au lauréat du Prix, Mathieu Menard, pour cette touchante série photographique sur les femmes de la Halte.
J’ai également eu la chance de pouvoir faire quelques photos dans le château, pour compléter ma série Huis Clos. Malgré une météo instable, une pièce de 5m² pour la camera obscura, une espace non chauffé où il devait faire 14 degrés, j’ai tenté l’expérience. La photo sera à découvrir bientôt !
