Une vie de Chateau – Retour sur le Prix Voltaire
Une vie de Chateau – Retour sur le Prix Voltaire

Une vie de Chateau – Retour sur le Prix Voltaire

Vendredi 3 septembre, j’ai roulé jusque dans le Pays de Gex pour assister au vernissage de la première édition du Prix Voltaire de la Photographie. L’exposition des trois finalistes prenaient place au Chateau de Fernay Voltaire, un cadre magnifique ! Merci aux organisateurs du Prix pour leur travail, et merci pour ces très beaux tirages qui orneront les murs du premier étage jusqu’à la mi-octobre.

Je remercie grandement le Centre des Monuments Nationaux qui m’a accordé sa confiance et autorisé à créer une camera obscura au premier étage du Chateau de Voltaire.

Créer une camera obscura est toujours quelque chose de magique, d’hors du commun, même pour moi, même après des dizaines d’installations. J’aime toujours autant cette ambiance feutrée, baignée dans la pénombre, ainsi que l’excitation de commencer à voir se dessiner sur les murs la projection du dehors. Et dans ce cadre magnifique qu’est le Chateau Voltaire, c’était encore plus exceptionnel.

D’autant plus que j’ai pu faire découvrir cette installation aux visiteurs du Château. J’ai adoré voir leur réactions lorsqu’ils entrent dans la camera obscura et que leurs yeux commencent à s’habituer à l’obscurité. Leurs exclamations lorsqu’ils découvrent la projection, et la simplicité du dispositif. Merci à tous les visiteurs, pour leurs retours plus que positifs.

RDV prochainement à Fréjus, à la villa Aurélienne, pour le Festival de la photographie surréaliste. Ce sera le vendredi 1er octobre à 18h.